A mon moi de demain


Aujourd'hui, j'entre officiellement dans ma vingtième année. Inutile de mentionner tout ce que j'aimerai posséder, c'est plutôt la question "comment j'aimerai être?" qui m'intéresse davantage.






(écoute ça en même temps, tu vas voir c'est cool)



Dans ma vingtième année, j'aimerai être plus présente pour mes amis. Même s'il est vrai que je les adore, j'ai tendance à passer outre leurs histoires parfois. Chaque personne qui m'entoure est présente dans mon existence pour une bonne raison. Premièrement parce qu'elle l'a désiré, et que moi aussi. C'est comme une sorte de pacte qu'on ne signe jamais, mais qu'il reste évident de conclure. Ensuite, cette personne est là également parce que je ne m'entoure pas de beaucoup de monde. Je choisis énormément mon entourage. Pour moi, si ce quelqu'un fait partie de mon cercle, c'est qu'il possède de bonnes raisons d'y rester. Il convient donc que je puisse me confier, mais aussi et surtout qu'il/elle puisse faire de même. En y réfléchissant, je n'ai pas donné le meilleur de moi-même dans ma dix-neuvième année. Beaucoup axée sur mes troubles existentiels, j'en ai parfois délaissé les soucis de mes amis. Je n'ai aucune honte à le dire tant que je constate mon erreur et que je désire m'en servir afin d'avancer. Entretenir des liens amicaux est une tâche corsée en dépit de ce qu'il y parait, d'où le fait que les gens qui ont un cercle énormément développé ne parviendront pas à le garder selon moi. On a beaucoup de connaissances, mais toujours très peu d'amis. C'est le jeu des apparences contre celui du coeur vous voyez. Dans ma dix-neuvième année j'ai merdé. J'aurais pu perdre certains de mes amis mais j'ai réussi à me faire pardonner. J'en ai perdu d'autres qui n'avaient aussi rien à faire dans ma vie, ils n'étaient sûrement pas des amis en somme. Dans ma vingtième année, je veux continuer à bâtir des choses et vibrer avec ceux qui font partie de mon quotidien aujourd'hui. Je veux que toi, Marion, tu sois cette personne qui les écoute quand ils ne vont pas bien, que tu sois celle qui les conseille quand ils se retrouvent face au doute, mais aussi celle qui les engueule quand ils font les mauvais choix ou qu'ils ne veulent plus se relever. Je veux que tu sois celle-là pour ceux qui, chaque jour, feront de même pour toi.
Ensuite, dans ma vingtième année, j'aimerai avoir pleinement confiance en moi. Pas la confiance en soi qui se reflète via les habits, le maquillage ou ce genre de choses. Bien évidemment que tout cet attirail peut forcer le bien-être, mais ce que je recherche c'est surtout la paix intérieure. Je veux que toi, Marion de demain, tu sois en mesure d'assumer tes choix, de remplir tes objectifs sans avoir peur du jugement d'autrui. Que si t'es en retard à la fac, tu te dises pas que tu vas attendre la fin du cours dehors par peur de rentrer en plein milieu de la salle et que tout le monde se retourne. Que t'arrêtes enfin de te priver de répondre lorsque tu as la réponse, ou lorsque tu as envie de débattre. Tu sais, tu es quelqu'un empli de bon sens, pas plus con que les autres. Toi aussi t'as le droit d'ouvrir ta bouche, ce que tu diras ne sera pas une erreur quoi qu'il arrive, au pire des cas ça t'enseignera quelque chose. Pour avoir confiance en toi, tu sais pertinemment que tu devras garder/t'entourer de gens qui sont positifs et qui te poussent à gravir des montagnes. Tu devras larguer en cours de route ceux qui te lestent et qui se plaignent sans cesse et barrent ta route. Non Marion, tu ne seras pas égoïste, tu garderas simplement tes appuis bien fermement au sol. T'en as plein le cul des gens qui sont traumatisés, que tu conseilles, que tu orientes vers des psys mais qui continuent d'ignorer l'aide que tu leur apportes quotidiennement. Cependant, tu as toujours su te défendre toi et ceux qui t'entouraient face aux agressions verbales (certaines fois, il faut s'abstenir, continue de faire confiance à ton instinct). J'aimerai que dans ta vingtième année tu poursuives ce que tu as commencé, que tu continues à répondre à ceux qui te manquent de respect, peu importe le souci que ça peut causer à ta famille. Tu es fière de faire ça, d'être comme ça, alors ne t'arrête pas en si bon chemin. Il sera aussi temps pour toi d'être heureuse et d'accomplir ce qui fera de toi une femme conquise. On a toujours les moyens de satisfaire ses désirs, à force de persévérance on finit toujours par toucher le Graal du bout des doigts. Tu veux voyager? Tu peux. Cette année te le prouvera j'en suis sûre. Il faudra que tu cesses d'écouter les recommandations incessantes des gens qui t'entourent afin de gouverner ta vie. Ce ne sera jamais aux autres de décider pour toi, peu importe le degré de bienveillance qui les anime. Grandir c'est aussi faire des conneries et en tirer des enseignements. T'en feras encore plein tu sais, t'as pas fini d'agir connement.
Cette année va être quelque peu différente au niveau du travail également. Dans ma vingtième année, j'aimerai être plus assidue au niveau de mes études. Si vous suivez mes écrits depuis un certain temps, ou si vous avez seulement parcouru mon blog jusqu'à ses débuts, vous avez sûrement pu remarquer que je ne suis pas une bosseuse acharnée. Par là, j'entends surtout qu'il me pèse de lire des pages et des pages de cours afin de rejoindre une salle d'examens et de gratter du papier des heures durant. J'adore rédiger, aménager mon temps et organiser mes idées, néanmoins je reste un esprit libre qui n'arrive pas à accepter d'être dominé. Certaines personnes ont plus de facilité que moi à se mettre à travailler. Pour moi, cela revient à louper certaines opportunités que la vie peut nous offrir à l'extérieur de ces salles grises de tristesse. Bien évidemment, on nous transmet un savoir qui n'a aucun pareil. J'ai tous les jours des enseignants plein de savoir avec qui j'adore échanger quand j'en ai l'occasion. C'est d'ailleurs cette partie-là de la faculté que je préfère. Je garde encore en tête un échange marquant que j'ai entretenu avec un de mes professeurs en première année, et que je n'oublierai jamais. Sa vision de la vie, des études, ainsi que de ma personne en tant qu'étudiante et âme littéraire m'ont beaucoup touchée. S'il ne s'agit que d'un court échange, ses mots ne sont pas entrés dans l'oreille d'une sourde. Alors Marion, celle que tu seras demain va enfin accepter ce cadre scolaire pour au moins trois ans. Et tu sais pourquoi? Pour atteindre le job pour lequel t'as passé deux ans de ta vie à déprimer, à ne plus savoir si tu avais bel et bien trouvé ta voie. Cette année 2016-2017 (au moins), tu vas te battre pour avoir des bonnes notes sur ton attestation semestrielle et pour obtenir une mention qui te sera bien utile par la suite. T'es pas conne, t'es juste une branleuse, et ça tu le sais très bien. Tu vas devoir te donner à fond cette année pour rattraper l'année précédente concernant des matières qui te passaient au-dessus de la tête. Tu sais que tu vas devoir gérer de front plusieurs éléments problématiques à la fois: argent, études, amour, famille, amis, il va falloir faire des concessions. Tu risques parfois d'être exténuée, à bout de nerfs. Tu risques de douter, de vouloir tout arrêter, de te demander pourquoi t'es encore assise dans cet amphithéâtre tout défraîchi qui n'est même pas équipé du chauffage, tu risques aussi de t'interroger sur la raison de ton économie d'argent. Si tu veux réaliser tes objectifs, tu auras encore besoin un moment de squatter des bâtiments froids et de mettre ton pécule de côté. Sache que quand tout sera fini, tu seras fière de toi. Mais en réalité, ta vie ne fera que commencer. Et là tu auras de vraies bonnes raisons de te plaindre. Mais je te réserve ça pour ta vingt-cinquième année, pour l'instant je te dis à dans un an.





Allez, tu peux arriver à faire tout ça cette année tu crois?


_____________________________________



Je ne m'embrasse pas moi-même, mais je vous embrasse vous si vous avez pris le temps de lire ce billet qui semble un poil égocentrique. Sûrement qu'il l'est, mais quoi de mieux pour faire le point que de constater ce qu'on a foiré et ce dont on est fier? Je vous conseille de faire de même, croyez-moi ou non, mais ça ne peut être que bénéfique pour la personne que vous serez demain.

M a r i on

_____________________________________

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Marion, 23 ans de questions, de conneries, je suis une encyclopédie de la bizarrerie parfois.
J'aime les lettres mais pas trop Balzac désolée, la photo et les gens (surtout quand ils savent se tenir). Je tiens ce blog pour partager avant tout ce qui se passe dans ma tête et mes quelques clichés.

Bonne visite sur ce joyeux bordel (oui je suis un peu grossière).

Rejoins-moi!

Tu peux me suivre sur: Facebook ; Instagram ; Portfoliobox (mon portfolio en ligne) .
Tous les textes proviennent de Marion Fournel sauf si indiqué. Fourni par Blogger.