Être femme.

Crédit: Julie de Waroquier


Oui je suis une femme. Oui, tous les jours je me fais dévisager. Non, je n'exagère pas et vous allez comprendre pourquoi.

En tant que femme on aime se sentir belle et désirée. On aime bien se sentir flattée par un inconnu ou par une vieille dame qui nous trouve 'très bien habillée'. Nous aimons nous maquiller, prendre soin de nous et affectionnons changer de vêtements autant que nous avons d'humeurs. Nous ne sommes pas particulièrement faciles à décrypter mais pas forcément un casse-tête si vous trouvez la solution de l'énigme. Certaines choses que l'on dit sur nous sont vraies, d'autres non. Nous sommes aussi différentes les unes des autres que nous nous ressemblons sur certains aspects. Nos hormones nous rendent parfois susceptibles, d'autres fois nous sommes plus calmes et bien plus apaisées. Nous sommes femmes. Maintenant j'aimerai vous dire ce que nous ne sommes pas.
Nous ne sommes pas des objets. Nous n'aimons pas être sifflées comme vous appelleriez Médor depuis votre séant bien posé sur votre canapé crasseux. Nous n'aimons pas emprunter les transports en commun et nous faire dévisager de haut en bas parce que nous portons un petit haut décolleté ou encore une jupe que vous jugez peut-être 'trop courte' dans votre tête. Nous n'aimons pas non plus nous faire traiter de 'pute' dans la rue parce que notre garde-robe vous déplaît ou encore parce que nous avons osé vous regarder en face. Nous n'aimons pas nous demander s'il est vraiment nécessaire de sortir parce que 'il est tard' et que 'ça craint' et savoir que si nous le faisons, il va falloir se poser une question essentielle: comment je vais m'habiller? Parce que nous sommes femmes mais nous ne sommes pas tranquilles. Je ne dis pas qu'il faut devenir paranoïaque. Je ne dis pas que le monde est peuplé de bas esprits malveillants. Je vous dis simplement qu'il ne fait pas bon être une femme parfois et qu'on aimerait vraiment avoir des bijoux de famille parfois. Ne serait-ce que pour se balader l'esprit un peu plus tranquille à une heure avancée de la nuit, ou encore pour pouvoir s'habiller comme on l'entend sans craindre de se faire scanner de la tête aux pieds. Je ne généralise pas, bien qu'employant en toute conscience le pronom 'nous'. Puisque c'est mon article, j'écris ce que je ressens. 
Parfois je me dis qu'être une femme est dangereux. Et la seconde d'après je me dis que c'est tellement triste de penser comme ça que ça me déprime. Dans une situation tout à fait normale, il est plus logique d'être fier de qui on est, non? Ces dernières années la sexualisation de la femme est tellement forte qu'on se demande vraiment où la société nous positionne. Sommes-nous vraiment condamnées à être ces femmes sans défauts dans les magasines qui semblent vouloir appâter l'Homme par tous les moyens en se trémoussant en string? Sommes-nous vraiment destinées à n'être que par une image, un physique? Si c'est le cas, je ne sais pas si je veux faire partie de l'avenir sincèrement. Oui, une femme est capable d'être aussi riche qu'un homme intellectuellement parlant, oui une femme sait lire, écrire, réfléchir, faire ses propres choix. Non, une femme n'est pas destinée à préparer votre popote (sauf si le cœur lui en dit bien sûr) éternellement en vous attendant avec un air béat sur la tronche en portant des porte-jarretelles. Les pulsions sexuelles appartiennent à chacun d'entre nous, cependant nous ne sommes pas obligés de les imposer aux autres soit dit en passant. Une femme sait aussi bricoler, une femme peut aussi devenir pompier, ambulancière, PDG d'une multinationale qui rapporte plein de thune, elle peut inventer et faire tout ce que vous, chers hommes, faites. Et une femme le fera aussi bien que vous. 
En tant que femme en pleine évolution, j'avais très envie de partager ça avec vous. Partager des pensées, et ce genre de situations et d'idées reçues qui me tracassent énormément. Parce que je trouve qu'il y en a vraiment assez d'être cataloguée en tant que 'petite chose fragile mais sexualisée' incapable d'accomplir quelque chose de sa vie. Une femme qui a réussi sa vie ne sera pas toujorus vue d'un bon oeil par tout le monde, et c'est également ce qui me rend triste. Les êtres humains XX peuvent aussi faire de grandes choses. Regardez partout, regardez et vous trouverez parmi vous des futures avocates, des futurs médecins de renommée internationale, des ingénieurs (bien que je pense qu'on peut réussir sa vie par d'autres voies également). J'aimerai seulement que ceux qui n'ont pas encore cela se prennent en main et nous voient comme des personnes qui valent autant qu'eux. 
A moins que l'étroitesse d'esprit ne soit à la mode, "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis". 

Arrêtez donc de nous siffler, de nous klaxonner, de nous reluquer comme des gros dégueulasses (il y a mater salement et sentir un regard plaisant, c'est bien différent), de croire que nous mettre une main au cul sans que l'on vous connaisse va nous exciter, de croire que nous sommes un corps seulement. Derrière tout ça il y a tellement plus, bien plus intéressant. C'est triste pour nous mais également pour vous qui êtes bloqués dans vos idées. 


Bisous,
Marion


Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Marion, 23 ans de questions, de conneries, je suis une encyclopédie de la bizarrerie parfois.
J'aime les lettres mais pas trop Balzac désolée, la photo et les gens (surtout quand ils savent se tenir). Je tiens ce blog pour partager avant tout ce qui se passe dans ma tête et mes quelques clichés.

Bonne visite sur ce joyeux bordel (oui je suis un peu grossière).

Rejoins-moi!

Tu peux me suivre sur: Facebook ; Instagram ; Portfoliobox (mon portfolio en ligne) .
Tous les textes proviennent de Marion Fournel sauf si indiqué. Fourni par Blogger.