Le palais des glaces
Pas d'intro prometteuse ni de bonjour enjoué!
Comme indiqué précédemment, si vous êtes très perspicaces ou en pleine forme, vous aurez peut-être compris que j'ai envie de baser ma réflexion sur les apparences.
On passe notre vie à remettre en cause ce que l'on voit, ce que l'on peut percevoir car c'est la première chose qui nous tape à l'oeil (c'était Mr jeu de mots). L'un de nos sens principaux est bien entendu la vue donc il serait totalement exclu de faire l'impasse dessus. Mais dans toute société ces apparences, ce sens tout particulier tendent à nous gâcher la vie. "Elle a un gros cul", "T'as pas vu sa tronche", "Regarde comme elle fringuée". Nos yeux qui devraient normalement nous servir à déguster la vie, à savoir l'apprécier parce qu'elle est belle, eux agissent comme des dictateurs. Malgré nous, nous avons tous été dans ce cas présent où on a jugé. Je le fais, tout le monde le fait. Mais plus j'y pense et plus je trouve ça désastreux et ça me fait de la peine. Pas plus tard qu'hier en prenant le tram, il y avait un homme, vous savez, ceux qu'on qualifie dans notre société de 'marginaux'. Et étrangement, les gens le regardaient de travers dans le tram. Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai réellement été attristée par la société dans laquelle nous vivons. Je plaignais cet homme, mais vraiment je ne sais pas si je plaignais plus ceux qui le regardaient avec insistance.
Tout ce qui déborde, qui n'est pas conforme, qui déplaît, qui est un poil trop gros, un peu trop grand, un peu trop effronté ou pas assez carré dérange. La société merde et nous merdons avec elle. Quel est le problème si cette fille veut avoir les cheveux verts ou multicolores? Pourquoi est-ce qu'on passe notre vie à regarder celle des autres? Pourquoi est-ce qu'on arrive pas à apprécier ce qu'on a parce qu'on préfère balayer devant la porte des autres?
L'être humain est bizarre. Je m'englobe dans ce mouvement bizarre. Même si j'écris cet article aujourd'hui, je serais honnête et dirais que ce genre de situations citées précédemment m'est déjà arrivé. Et je ne saurais expliquer pourquoi ni comment ça se produit. J'aimerais tellement trouver la solution pour passer au-dessus de ça mais je crois que c'est impossible pour la plupart d'entre nous. Peut-être sommes nous infiniment malheureux et nous cherchons à ce que les autres le soient eux aussi.
En dehors de ça et de ce jugement, il est vrai qu'il est impossible de passer devant le miroir de la société. Nous saisissons ce que nous voyons. Et nous voyons une multitude de choses. Si une personne nous plaît, ça peut être grâce à son intellect fantastique et à son grand sens de l'humour, mais sans rire, son sourire compte aussi beaucoup. Je sais que ce que je dis peut paraître très contradictoire mais l'humain est contradictoire. Alors je me sens à ma place. Pour en revenir au sujet, les apparences nous enrobent malgré nous encore une fois. Dans le cas où nous aurions 'repéré' quelqu'un, ce ne serait pas pour avoir deviné sa grande intelligence - même si ça reste soupçonnable néanmoins. Alors restons un peu logiques et tout à fait objectifs en disant que la vie est un grand palais des glaces qui nous renvoie tous les visages du monde. C'est comme ça que cela fonctionne.
Pour la petite histoire très en rapport avec le sujet d'aujourd'hui, les apparences ont toujours beaucoup compté pour moi. Je n'ai jamais été la fille très sûre d'elle, je me suis toujours trouvée inférieure aux autres à ce niveau-là. Mais un jour j'ai craqué et je me suis dit qu'il y en avait marre. Marre de ne pas s'aimer et de se dénigrer. Alors j'ai fait des efforts et c'est grâce à ça que je me sens mieux. Je pense que c'est également un souci de maturité et d'évolution. Il faut du temps pour se poser et être en accord avec soi. Malheureusement, ça en prend souvent beaucoup. Mais un jour ça vient.
Actuellement, l'apparence et le physique sont devenus comme une sorte de concours où il faut exceller. Si tu n'as pas le plus beau ventre alors tu es éliminé, si tu n'es pas comme sur la photo alors on te juge. Si tu dépasses un peu de là alors tu n'es pas jolie. Mais j'ai vraiment envie de dire stop à cette dictature de l'apparence. Parce que ça ruine tout le monde et la compétition avec les autres est inutile. Qu'y gagner à part se ruiner le moral et la santé? Quand je vois des filles dès 13 ans commencer des régimes et faire du sport à outrance alors qu'elles sont filiformes, j'ai du mal à saisir. Les normes imposées actuellement dans les magasines et un peu partout dans la rue sont atroces. Elles agissent beaucoup sur les adultes mais c'est les adolescentes qu'elles ruinent. Je le sais parce que comme la plupart des filles de mon âge, le bourrage de crâne a bien marché. Je me suis mise à ne vouloir faire que tel poids et être comme ça. Mais maintenant j'ai grandi et si ces photos continuent de me faire envie, je n'y pense plus et je réfléchis à ce que moi je veux. Votre bien-être passe avant tout. Ce n'est pas ce que les autres veulent ou ont qui doit compter pour vous. C'est ce que vous vous avez décidé. Personne ne peut choisir pour vous.
Merci à ceux qui prennent le temps de lire tout ça, j'écris comme je ressens les choses donc il est bien possible que ça soit très peu clair parfois.
Marion.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire