De Amicitia



Hello,


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager un petit texte que j'avais rédigé dans le cadre de mes études de lettres concernant une analyse du traité De Amicitia de Cicéron. J'ai trouvé ce que j'ai écrit encore très vrai pour moi à l'heure actuelle, et je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous en faire part. Ça rentre bien dans le cadre des textes que je peux écrire sur ce blog, qui questionnent des sujets tels que l'amour, l'amitié, bref des sujets de tous les jours. 


_______________________________


« L'amitié, elle, procure d'innombrables avantages ! Où que l'on soit, elle est là, toujours présente, jamais pesante. Le feu et l'eau, comme on dit, ne nous sont pas aussi utiles que l'amitié. Et là, je ne parle pas d'amitié ordinaire, commune, qui a pourtant ses agréments et ses avantages, je parle de l'amitié véritable, totale, qu'un nombre infime de gens a vécue. Elle rend le bonheur plus éclatant et plus léger le malheur parce qu'elle permet d'en partager le poids/
Ainsi, l'amitié avec ses avantages nombreux et considérables, prévaut sur tout le reste. Elle nourrit une foi en l'avenir qui empêche les âmes de fléchir ou de succomber. Quiconque regarde un ami véritable voit un autre soi-même, mais idéal. Grâce à l'amitié, les absents sont là les pauvres deviennent riches, les faibles ont des forces et -plus difficile à imaginer- les morts vivent toujours tant ils inspirent à leurs amis regrets et vénération. Ainsi, les morts semblent heureux dans la mort et les vivants dignes d'éloge ».
Cicéron, De Amicitia


_______________________________

   Un jour, il peut nous arriver de percuter quelqu'un, comme dans les films, mais aussi qu'une personne nous touche tout simplement par sa personnalité. Tout survient toujours lorsque la situation ne s'y prête pas, ou dès lors qu'on ne s'y attend pas. Une main tendue dans un moment sombre, un cadeau du destin qui vous sort la tête de l'eau. C'est dans les heures les plus noires que l'Autre peut représenter un sauveur pour ce que nous sommes. Il s'agit parfois d'un mécanisme inconscient, l'échange d'un individu à un autre, lorsqu'il provient du cœur, de gens de bien comme les appellerait Cicéron, est toujours désintéressé. J'appuie l'entreprise selon laquelle l'amitié n'est pas un commerce, au sens que nous lui attribuons aujourd'hui. Il ne s'agit pas de donner pour recevoir en échange un quelconque avantage. Si l'un donne afin que l'autre lui offre quoi que ce soit, ce n'est pas un échange du cœur mais un échange vil. La personne dont le sens moral est développé, sans être un modèle de vertu parfait -cette notion même restant abstraite, rappelons-le-, dont les qualités de cœur le sont tout autant, a tout avantage à trouver un autre lui qui le comblera. L'amitié est un dialogue perpétuel entre le cœur et l'esprit, deux bouches et deux âmes qui conversent. Le jour où le dialogue se rompt, c'est la fin. Cela marque le moment de rupture dans la période de bonheur qui fut la votre. Chaque chose, si elle est périssable -thèse soutenue par la caste philosophique, destinée à mourir, destinée à se déliter, apporte toujours à votre être. Parfois elle vous bonifie, parfois elle se charge seulement de vous modifier. Il est des événements qui changent fondamentalement votre manière d'être, tant le choc de la rencontre fut fort, tant les échanges entretenus furent vifs. 
Outre son caractère de sauveur, l'ami est également la personne qui nous accompagne dans nos rires comme dans nos peines. Si la personne n'est susceptible d'être à nos côtés que lors de nos moments de joie, cela s'avère significatif. La conclusion qui en résulte est bien simple : ce n'est pas votre ami. L'amitié est essentielle à toute « vie vivable » comme disait Ennius. Qui n'a pas vécu entouré de ce type d'affection a manqué une existence d'amour et de joie. Est-il même probable de mener à bien sa vie sans jamais être confronté à l'amitié ? Cicéron soutient, grâce au personnage de Lélius, que l'amitié est naturelle, et qu'ainsi il est impossible de ne pas la côtoyer, ni même la vivre entièrement. Cependant, il distingue deux types d'amitié, la vraie, la pure, qui suscite un dévouement extrême des deux partis, puis l'amitié superficielle, qui constitue un échange mais qui manque cruellement de passion. La seconde peut s'avérer pesante puisqu'on finit par la subir et non l'accueillir avec bonheur. On entretient cette fois-ci un réel commerce, par habitude et non par envie, puisque l'on croit ne pas pouvoir se passer de la personne lorsqu'elle a partagé un bout de notre existence. 
L'amitié possède une beauté sans égal là où elle est naturelle. Qui n'a pas déjà envié des amitiés célèbres qui suintaient la bonne humeur, l'amour et le dévouement, à l'instar de celle de La Boétie et de Montaigne ? Car l'essence même d'une bonne amitié est l'amour, et entre sentiments pour l'âme sœur et sentiments pour l'ami il n'y a qu'un pas. L'ami est le seul que l'on peut garder toute une vie, alors que l'amour est le seul qu'on sait que notre cœur ne pourra pas garder à terme. C'est cette raison même qui nous fait parfois préférer l'amitié à l'amour, par peur de perdre cette personne que l'on chérit tant. 

Je vous laisse sur des photos particulières qui comptent pour moi, à la personne qui me supporte depuis longtemps (sept ans c'est beaucoup) et ne me trahira jamais. 

2015, Nice.

2015, Nice.

2015, Nice.



2015
2015

2017

2018

2018

2019












2019
2019


2019
2019

























 Take care of your closest friends and feel free to stop everything at anytime with people who are not made for you,
Marion

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Marion, 23 ans de questions, de conneries, je suis une encyclopédie de la bizarrerie parfois.
J'aime les lettres mais pas trop Balzac désolée, la photo et les gens (surtout quand ils savent se tenir). Je tiens ce blog pour partager avant tout ce qui se passe dans ma tête et mes quelques clichés.

Bonne visite sur ce joyeux bordel (oui je suis un peu grossière).

Rejoins-moi!

Tu peux me suivre sur: Facebook ; Instagram ; Portfoliobox (mon portfolio en ligne) .
Tous les textes proviennent de Marion Fournel sauf si indiqué. Fourni par Blogger.