Last one
365 jours
On a démarré l'année en trinquant à ce qu'elle pouvait nous apporter de meilleur, on a fait tinter les verres en suggérant qu'elle nous offre son meilleur crû. On l'a débutée en riant aux éclats entourés des personnes qui nous étaient chères, en passant des moments simples mais tellement précieux. Une semaine après ces éclats de rire ont succédé des tirs meurtriers. J'écris pour ne jamais oublier et pour rendre un dernier hommage à ces personnes en 2015. Malgré l'eau qui a coulé sous les ponts, les minutes qui se sont égrainées, les particules qui ont glissé dans le sablier du temps, nous sommes tous encore là pour penser à vous. Ce n'est pas parce que cela fait bientôt un an que nous vous avons effacé de nos mémoires. La seule bonne résolution que je me promets de tenir pour les trois-cent soixante-cinq jours suivants, c'est de continuer à écrire inlassablement jusqu'à ce que l'envie disparaisse. Ceci dit, je ne le souhaite pas et ne pense pas que le désir d'expression qui est le mien aujourd'hui pourra s'étioler. J'écris pour moi, mais aussi pour vous. Vous tous qui ne m'avez jamais connue mais à qui je m'adresse pour vous dire que je ne vous oublie pas, vous qui habitez aux quatre coins du monde et qui êtes tombés par hasard sur ce blog rédigé dans une langue que vous ne comprenez peut-être pas, vous qui êtes mes amis et ma famille. J'écris pour vous remercier et vous souhaiter le meilleur que vous puissiez recevoir non pas seulement durant 2016, mais aussi jusqu'à ce que tout s'arrête et que la lumière noire surgisse. Vous m'aidez à avancer, qui que vous soyez, et je vous en remercie.
2015 m'a apporté différentes choses, parfois utiles parfois blessantes. J'ai évolué, j'ai grandi et je foule mon propre chemin. Je me cherche encore car je sais que je ne me trouverai jamais vraiment, du moins pas avant un certain temps. J'essaie de poursuivre ma propre voie et mes désirs, je ne prête plus attention au venin des gens qui n'ont rien à faire sur ma route. Je me construis, j'apprends sur moi-même et sur les autres. Merci à vous tous qui êtes dans ma vie mais aussi dans mon cœur et vous qui me forgez un peu plus chaque jour. J'estime que c'est sans cesse au contact des autres qu'on apprend.
J'écrirai enfin un mot sur les attentats. Malgré la tragédie, le sang et les larmes, il ne faut jamais effacer ce que ce poignard dans le dos nous a apporté. Nous nous sommes tous découvert plus ou moins unis malgré les différends. J'ai ouvert les yeux en réalisant que l'altruisme existait encore lorsque j'ai vu ces centaines de personnes ouvrir leurs portes aux "rescapés", j'ai pris pleinement conscience de la beauté de l'humanité quand j'ai observé tous ces pompiers, policiers, le GIGN se réunir pour stopper le massacre et réparer autant les plaies que les cœurs. On oublie trop souvent ces gens dont le métier est d'assurer notre survie. On ne pourra jamais assez les remercier, pas seulement pour le travail formidable qu'ils ont effectué en ce terrible jour de Novembre, mais également au quotidien et ce depuis nombre d'années pour certains d'entre eux. Sans ces personnes là le Monde aurait du mal à tourner. Je crois en l'homme et en ce qu'il peut produire de meilleur. L'entraide n'est pas morte bien que ce ne soit pas la chose la plus frappante dans notre société actuelle. L'homme bon est là, il existe et il marche à vos côtés. Un sourire, une main tendue, une pièce d'un euro, un paquet de gâteaux, un regard... Tout est monnaie de bonheur. Il suffit juste de le comprendre pour y avoir accès et donner à autrui.
Enfin, merci à vous qui m'avez fait plier et me sentir plus bas que terre. Merci de m'avoir déçue et fait pleurer. J'ai appris de vous qu'il faut se méfier et ne pas donner trop vite, j'en ai tiré des leçons plus qu'essentielles et j'en ai conclu qu'il ne faut pas se confier trop vite. Je me relève grandie finalement de ces moments difficiles. Vous m'avez forgé et je me suis relevée des déceptions. Je ne vous en veux pas, j'ai appris le pardon et je crois que c'est une des choses les plus merveilleuses qui puisse exister.
Je vous souhaite mes meilleurs voeux et plein d'amour pour tout ce qui vous attend dès demain. De la réussite, la santé et l'affection des personnes qui vous entourent.
Bisous,
Marion
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire