Avoir 20 ans

... ou presque


A 20 ans on ne nous prend pas au sérieux, on n'est ni trop jeune ni trop vieux, ni trop fait ni pas assez, ni autonome ni dépendant, toujours un peu con
La vingtaine est une tranche d'âge difficile, vue par beaucoup comme la période durant laquelle s'enchaînent beuveries, sexe, produits illicites et conneries en tout genre. Certes, le cliché est gros, mais il faut croire que certaines personnes pensent ainsi parfois. Et si, à 20 ans, il était possible d'être un peu responsable et désireux de réussir dans la vie? 



Je vais vous raconter comment je vis l'aube de ma vie, si je puis dire. Bien souvent, je rencontre des personnes, plus âgées ou non, peu importe. On me dit mature, soit, un peu con quand je m'y mets (bof, comme tout le monde faut bien rire). Mais ce dont on me fait part, également, c'est d'une vision assez spéciale de la vingtaine qui ne me correspond pas. J'entends par là les soirées gobelets d'un demi litre, les pintes tous les soirs, les bédos qui tournent, les relations qui tournent également, les flirts mignonnets ou pas du tout, l'étudiant fauché (fait avéré: validé), frivole, un brin libertin, en boîte dès qu'il peut, un peu bagarreur quand il a tisé... Et ce n'est qu'un échantillon. Bien heureusement, la personne qui cause du sujet ne rassemble pas tous ces critères, sinon on aurait de quoi s'inquiéter. 
J'avais envie d'écrire cet article depuis un moment, de par mon ressenti par certains moments, et à cause des rencontres de ma vie qui m'ont amenées à poser le thème sur la table. Je doute qu'il soit bien long, bien que je n'aime pas spécialement écrire pour ne presque rien dire. 

Pourquoi, à 20 ans, on ne pourrait pas avoir envie de se lover contre un plaid tout chaud après une journée casse-bonbons, pourquoi, à 20 ans, on ne pourrait pas juste mater un film un vendredi soir, pourquoi, à 20 ans, on devrait tous vouloir se souler h24, pourquoi, à 20 ans, on ne pourrait que vouloir vivre de flirts et d'histoires libertines en tout genre, pourquoi, à 20 ans, on ne pourrait pas vouloir être sérieux, pourquoi, à 20 ans, on ne pourrait pas prendre un chemin différent des autres, pourquoi, quand on a 20 ans, on est obligé de vivre avec ce genre d'images clichées qui nous collent au cul comme une malédiction?

Moi, à bientôt 20 ans, j'ai pas envie de passer ma vie en boîte, ou de passer ma vie à être bourrée dans des soirées dont je me souviendrai pas demain. J'ai envie de me rappeler qui j'embrasse, pourquoi je le fais. Bien sûr, on n'est pas à l'abri de faire des erreurs ou que ce genre de trucs arrive. Un bon trou noir de temps en temps, ça arrive. C'est même plutôt normal. Mais je ne fonde pas ma vie sur la soirée Sobieski-chute dans les ronces-techno à fond-polygamie. Parfois j'ai l'impression d'être un OVNI tant on tend à nous coller cette étiquette en plein milieu du front. Oui, j'adore passer des soirées dans des bars avec des amis quand j'en ai l'occasion, oui j'aime bien déconner avec eux, endurer toute une nuit de souffrances en talons en me déhanchant sur de la bonne électro. 
Mais sachez, vous qui me lisez, ceux qui ne le feront pas, et ceux qui sont emplis de préjugés, que non, ma vie ne se constitue pas de ce genre d'activités. 
J'adore jeter mes pompes une à une lorsque je rentre dans mon 20m² après une journée de cours qui m'a tapé sur le système. J'adore, après avoir jeté mes chaussures, me jeter, moi, sur mon lit en ne bougeant plus. J'adore passer des soirées à mater des films, débiles ou un peu plus profonds, des séries, écouter de la musique sur des bonnes enceintes avec seulement moi. J'adore prendre un bouquin que j'aime bien (quand j'en ai la foi, rarement vu la couche littéraire que mes études m'imposent déjà) après une journée chiante. J'adore détendre mes muscles un à un en m'étirant. J'adore tout simplement ne rien faire, et j'ai 20 ans. Et ce n'est pas une maladie. 

Ma vie ne ressemble pas à ça: 


Ou ça: 

Ça: 

 Ou encore ça:



Je vais peut-être même heurter vos idées préconçues, mais à même pas 20 ans, je sais que j'ai envie d'être maman un jour. J'ai envie de voir des petits êtres tout moches (parce qu'ils me ressembleront, je recherche activement le père pour rattraper ça) courir partout dans mon lieu d'habitation. Alors, certes, je sais qu'il faudra éponger leur morve et s'armer de Sopalin pour combattre le vomi, mais je ne suis pourtant pas rebutée. Vous croyez que vous étiez beaux vous à un an? J'ai envie d'apprendre des tas de choses à un mini moi, de lui inculquer des valeurs, celles que ma famille m'a transmis, et celles que la vie m'a fait apprendre. Ce n'est pas pour rien si je suis désireuse de passer le professorat des écoles. J'ai toujours adoré les enfants, et ça depuis que je suis toute petite. J'adore voir mes cousines courir vers moi en criant mon prénom, jouer à cache-cache avec elles et les voir grandir. Le cycle de la vie est merveilleux. Bien sûr, je ne souhaite pas avoir d'enfants tout de suite, et ce pour d'évidentes raisons. Un enfant se fait par égoïsme, c'est un fait, mais je n'aurais pas de petit bidon avant d'avoir une situation stable. Pour moi, un enfant se conçoit dans l'amour, autant que c'est possible. Les parents se doivent de l'accueillir dans un environnement calme et sécurisé, même s'ils le font par égoïsme ah ah. Enfin bref, je ne vais pas épiloguer sur le sujet sinon je risquerais d'y passer des heures.  

J'étais désireuse d'écrire cet article pour des raisons personnelles. J'avais tellement envie de montrer ce que je ressentais par rapport au fait d'avoir 20 ans, ou la vingtaine, peu importe, qu'il me fallait rédiger pour que cela cesse. J'ai bientôt 20 ans et je reste quelqu'un de casanier, je n'en ai absolument pas honte. Je préfère les relations stables aux flirts que je trouve dénués de sens. Parfois j'ai besoin de me souler mais ça arrive bien rarement, c'est que quelque chose a disjoncté dans mon système interne. Mais j'aime boire un coup en terrasse, ça c'est un fait. Arrêtez de croire que parce qu'on a 20 ans on est incapables d'être sérieux, de vouloir construire des choses quel qu'elles soient. 

Moi j'ai 19 ans, j'aime la vie, j'aime plaisanter, profiter de ce qui m'est donné mais je sais aussi être quelqu'un de résolument posé et réfléchi quand il le faut. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais comme la majorité de la population. Je n'ai pas la prétention d'avoir atteint un niveau de sagesse digne des plus grands, ni encore une culture béton. Mais du haut de mes 19 ans, j'ai déjà beaucoup appris de la vie grâce à mon entourage et à celle-ci. 

Quoi qu'il arrive, je continuerai à apprendre, à boire un peu mais tout en m'amusant, j'ai envie de vivre paisiblement. Vive le chocolat chaud et Sex and the city un vendredi soir.

(Parce que c'est ce morceau qui me rappelle que j'ai 19 ans)

(Et U2 parce que je suis en train de l'écouter et que je l'adore)

Marion

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Marion, 23 ans de questions, de conneries, je suis une encyclopédie de la bizarrerie parfois.
J'aime les lettres mais pas trop Balzac désolée, la photo et les gens (surtout quand ils savent se tenir). Je tiens ce blog pour partager avant tout ce qui se passe dans ma tête et mes quelques clichés.

Bonne visite sur ce joyeux bordel (oui je suis un peu grossière).

Rejoins-moi!

Tu peux me suivre sur: Facebook ; Instagram ; Portfoliobox (mon portfolio en ligne) .
Tous les textes proviennent de Marion Fournel sauf si indiqué. Fourni par Blogger.